On vient de découvrir que le fait de désactiver l’historique des positions Google ne suffisait pas à interrompre totalement le stockage des informations de localisation. Voici comment procéder.
Selon un article de l’agence Associated Press qui a travaillé avec l’université de Princeton, le fait de désactiver l’historique des positions Google ne suffit pas à empêcher Google Maps et d’autres applications de continuer à stocker des informations sur nos déplacements. Google assure que ces fonctionnalités de suivi de localisation sont destinées à améliorer l’expérience de l’utilisateur. Mais ce raisonnement est en contradiction avec la notion du terme « désactiver » estime Jonathan Mayer, le professeur de Princeton qui a participé à l’enquête. « Si vous permettez aux usagers de désactiver quelque chose appelé « historique des positions » alors, tous les autres endroits où un tel historique est conservé devraient également être éteints ».
Associated Press s’est rendu compte que même avec l’historique des positions Google coupé, des actions telles qu’une recherche en ligne, la consultation de la météo mise à jour automatiquement ou encore l’ouverture de Google Maps enregistrent la position géographique.
Si vous voulez totalement désactiver le suivi de la localisation (ce qui limitera certaines applications basées sur la géolocalisation), il faut s’intéresser à un second réglage : « Activité sur le Web et les applications ».
Sur Android
-Ouvrez les Paramètres puis Google > Compte Google > Données et personnalisation;
-Dans la section Commandes relatives à l’activité, appuyez sur Activité sur le Web et les applicationset basculez le curseur sur éteint.
Depuis un ordinateur ou iOS
-Ouvrez un nouvel onglet dans le navigateur et connectez-vous à votre compte Google si ce n’est pas déjà le cas.
-Cliquez sur la photo de votre profil (coin supérieur droit) puis sur Compte Google.
-Ouvrez la section Informations personnelles et confidentialité puis cliquez sur Mon activité et dans la partie gauche de la fenêtre sur Commandes relatives à l’activité. Il reste plus qu’à basculer le curseur Activité sur le Web et les applications en position off. Profitez-en au passage pour vérifier que l’historique des positions est lui aussi bien désactivé.
Source CNet : https://www.cnetfrance.fr/produits/suivi-de-localisation-google-comment-le-desactiver-pour-de-bon-39872415.htm
About admin
Corse Assistance Informatique , Dépannage informatique Corse , Désactiver la localisation Google , Google , Informatique Corse , Localisation